Pourquoi il est inutile de développer une obsession pour la balance

Le poids sur la balance en dit très peu sur votre niveau de condition physique et sur les changements qui peuvent survenir dans votre corps en réponse à l’entrainement. Le meilleur exemple que j’ai trouvé est cette photo.

La fille sur l’image montre une composition corporelle tout à fait différente après s’être mise à l’entrainement. On vous l’a surement déjà dit, à volume égal, le muscle est plus pesant que la graisse. Il est donc vrai que votre composition corporelle puisse se modifier sans que le chiffre sur la balance ne change. La fille sur l’image pèse 2 lbs de moins après une période de transformation et pourtant on voit clairement qu’elle a perdu de la graisse au ventre. (En passant, une différence de 2 lbs sur la balance peut très bien être le résultat d’une différence dans le niveau d’hydratation d’une personne. Ce n’est donc pas une différence très significative.)

Ce qui est intéressant d’observer dans cet exemple, c’est que le corps est une machine qui a une capacité fascinante de s’auto-guérir lorsqu’on lui permet de le faire. En réponse à l’entrainement, il tend à éliminer les dépôts de graisse qui sont le plus délétères pour la santé. Je parle ici de ceux situés au niveau de l’abdomen, principalement ceux intra-abdominaux (le gras qui se retrouve autour des organes vitaux dans l’abdomen). Des études ont montré que la perte de gras intra-abdominal est le premier changement dans la composition corporelle qu’on observe lorsqu’on commence un programme d’exercice. Ça survient, sans même qu’on ne voit changer le chiffre sur la balance!

Par ailleurs, chez certaines personnes, le fait de se peser fréquemment peut entrainer le développement d’une obsession pour le poids. Une telle obsession est largement délétère votre santé et rend plus difficile la perte de poids. Le stress entrainé par cette obsession a non seulement un effet hormonal qui tend à vous faire gagner du gras intra-abdominal, mais influence généralement votre alimentation. Elle tend souvent à vous faire manger vos émotions.

Rappelez-vous de cette image lorsque vous vous surprendrez en train de vous peser pour la 2e fois dans la même journée. Non seulement ce chiffre ne veut pas dire grand-chose, mais si votre poids a réellement à changer, ça n’arrivera pas du jour au lendemain.

Alors prenez ça cool! Entrainez-vous pour le plaisir, pour le côté social qu’on encourage chez Revline et pour la qualité de vie que ça vous apporte. Soyez bien dans votre peau. Et si votre poids a à changer, il changera bien ;)